Dérives nature - gites les terrasses - © J.M.André / Gard Tourisme

Dérives nature

Soyons clairs : nous n'allons pas vanter ici le mérite et l'intérêt des grands sites naturels du territoire. La corniche des Cévennes, Vallon-Pont-d'Arc, les cascades du Sautadet, le Mont-Aigoual, la Bambouseraie, les sources du Tarn au Mont-Lozère et tous les autres… ce sont des incontournables. Ils sont majestueux et évidemment, nous les aimons. Il faut bien sûr les inscrire à votre programme de découverte des Cévennes si vous ne les connaissez pas déjà.

Ici, nous préférons vous recommander le pas de côté, le petit écart en dehors des chemins balisés... Comme un petit air de dérive en somme.

Baignade dans la Cèze

Pique-nique et baignades en pleine nature

Au bord et dans la Cèze

Il vous faudra bien 45 minutes pour vous rendre dans ce petit coin de paradis. De larges plages vous permettent de pique-niquer et de lézarder au soleil. La Cèze offre des trous d’eau pour se rafraîchir et nager. Mais elle est aussi, quelques mètres plus loin, si peu profonde que même les plus petits pourront patauger en toute sécurité. Le stationnement y est aisé.

C’est notre spot baignade préféré ! Pour qu’il le reste, n’oubliez pas de rapporter vos déchets, respectez les consignes de stationnement, ne dégradez pas la flore environnante. Pensez également à la faune qui vit alentour, sur terre et sous l’eau. Si vous fabriquez un barrage avec vos enfants, vous perturbez immanquablement la biodiversité des lieux. Détruisez-le avant de partir.

Sur la commune Sénéchas, le long de la D134 (44.357390, 3.996201)

Voyage au centre de la Terre

Au pays des grottes

S’il n’y en avait qu’une dans les environs ! Il a bien fallu choisir parmi les très nombreuses grottes qui se trouvent dans un rayon d’une heure de route. Loin des joyaux que sont Chauvet et l’Aven d’Orgnac, nous avons choisi de vous conter La Cocalière et Trabuc, moins connues mais présentes dans nos souvenirs depuis l’enfance.

La Cocalière, reconnue comme l’une des plus belles grottes de France se visite en une heure environ et à tout âge. Nous l’aimons pour la diversité de ses concrétions qui se reflètent dans l’eau bleutée de ses bassins naturels. Gage de confiance : c'était la grotte préférée de la maman de Pierre !

Trabuc ou le mystère scientifique ! L’énigmatique « salle des 100 000 soldats » est célèbre dans le monde entier car nul n’a jamais compris comment ces concrétions miniatures se forment. Outre la visite classique qui permet de descendre en suivant le parcours interactif, nous vous recommandons également de revivre les émotions des premiers explorateurs en descendant à la lueur d’une lampe à carbure. Sensations (et fraîcheur) garanties !

Grotte de la Cocalière – 30500 Courry – +33 (0)4 66 24 34 74 – https://www.grotte-cocaliere.com/

Grotte de Trabuc – Route des grottes de Trabuc – 30140 Mialet – +33 (0)4 66 85 03 28 – https://grotte-de-trabuc.com/

Dans les pas de l'histoire

La vallée des camisards

Mialet, autrefois petit village symbole de l’identité huguenote et cévenole abrite le Musée du Désert qui se porte garant de cette mémoire ancestrale. La vallée, creusée par Le Gardon de Mialet, est prisée pour le calme et la beauté de ses paysages et offre des lieux de baignades particulièrement agréables. En 15 minutes, vous arrivez à Saint-Jean-du-Gard (c'est ici que R. L. Stevenson a terminé son voyage avec Modestine), dernière étape avant d’emprunter la corniche des Cévennes et son panorama mythique.

De Mialet à Saint-Jean-du-Gard

Un crochet en Lozère

Le-Pont-de-Montvert

Les routes sont nombreuses pour vous rendre dans cette cité blottie sur le versant méridional du mont Lozère et traversée par le Tarn, qui prend sa source sur les hauteurs du massif. Ses maisons de granit, les piscines naturelles formées par la rivière et les différents chemins de randonnées qui s’y croisent font de ce village pittoresque, une belle occasion de balade.

Rappelons que Le-Pont-de-Montvert est aussi un haut-lieu de la mémoire huguenote : la guerre des Camisards débuta ici le 24 juillet 1702, à la suite de l'assassinat de l'abbé du Cheyla qui persécutait et torturait les protestants.

48220 Le-Pont-de-Montvert – Une heure de route sinueuse minimum